Collectif Mon Vélo Dans Le Train

Actualités
29/11/2024  ICONE-Lien.png

Un concours photos pour promouvoir les voyages en train avec son vélo

Challenge 2024 organisé par l'International des Amis de la Nature :

https://www.nf-int.org/fr/themen/tourisme-durable/aktivitaeten/respectnfi-photo-challenge-2024-nos-photos-gagnantes
30/08/2024  ICONE-Lien.png

Questionnaire AF3V expérience vélo + train 2024

- Présentation
- Accès direct au questionnaire

21/07/2024  ICONE-Lien.png

francetvinfo - Partir en vacances en TER avec son vélo peut se révéler problématique

Le nombre d'usagers de vélo dans les trains est de plus en plus important, les trains se sont aussi adaptés. Mais pour des passagers rencontrés par franceinfo, c'est encore trop complexe :

https://www.francetvinfo.fr/reportage-deja-pour-la-reservation-c-est-complique-partir-en-vacances-en-ter-avec-son-velo-peut-se-reveler-problematique
01/07/2024  ICONE-Lien.png

Vélos pour personnes à mobilité réduite - vers une inclusion ferroviaire

Diaporama réalisé par FFV, STAARP et Handivelo, sous licence CC-by-sa 4.0 :

2024-06-Velos_pour_personnes_a_mobilite_reduite-DIAPORAMA.pdf
24/06/2024  ICONE-Lien.png

Témoignage et analyse de la problématique pour les cyclistes souhaitant voyager en TER en France

Réservation payante des vélos dans les TER : « la mise en place est ubuesque » :

https://weelz.ouest-france.fr/reservation-payante-des-velos-dans-les-ter-la-mise-en-place-est-ubuesque/

Sous réserve que les améliorations annoncées par Voyageur SNCF soient mises en place sur SNCF Connect, et qui vont théoriquement simplifier la réservation des billets vélo sur TER (NDR).
16/06/2024  ICONE-Lien.png

Occitanie - Été 2024 - dispositif de réservation vélo

Présentation :

https://www.ter.sncf.com/occitanie/services-contacts/voyager-avec-son-velo/embarquer-son-velo

RĂ©servation :

https://resa.acces-velo-serein-liotrain.com/
15/06/2024  ICONE-Lien.png

Les nouveaux Ouigo nom de code « Tango » auront 8 places vélo par rame

Publication du 14/06/2024 de Arnaud CLAPET, Directeur Production OUIGO, dans laquelle il est dit entre autres :

« espaces vélos non démontés (8 par rame, soit 16 espaces par train) » :

https://www.linkedin.com/posts/arnaud-clapet-5228b58a_ouigo-tango-activity-7207303253812768768-R4Xh

Vidéo montrant les nouveaux aménagements dont les emplacements vélo, durée 1:20 :

Futures rames OUIGO : nouveau design intérieur
https://www.youtube.com/watch?v=mR0HafA7_nQ
09/06/2024  ICONE-Lien.png

Opinion impopulaire : Les vélos et les trains ne sont pas tous faits pour vivre ensemble

Gilles Brassat « C'est un sujet épineux et complexe que l'acceptation des bicyclettes dans les trains » :

https://www.linkedin.com/posts/gilles-brassat_un-billet-suppl%C3%A9mentaire-payant-pour-les-activity-7204012354987073539-BLIm
05/06/2024  ICONE-Lien.png

2024 TER Nouvelle-Aquitaine Un billet supplémentaire payant pour les vélos

La SNCF invente le billet qui ne donne aucun droit : « Malgré ce billet, SNCF Voyageurs se réserve toujours le droit de
refuser l'embarquement des vélos selon l'affluence de voyageurs. » :

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/un-billet-supplementaire-payant-pour-les-velos-dans-les-ter-de-nouvelle-aquitaine-quelles-sont-les-lignes-concernees-19953041.php
01/06/2024  ICONE-Lien.png

Train et réservation obligatoire : un frein à la mobilité, un tremplin pour la surveillance globale

Article du Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier :

https://usagers-transports.haut-allier.eu/?train-et-reservation-obligatoire,1106
21/05/2024  ICONE-Lien.png

2024 Train + vélo, cet été ça va péter

La SNCF ../.. régresse à la vitesse super-TGV pour le transport des vélos. Grâce à elle la France ne sera jamais « la première destination du vélo », ou alors ce sera grâce à la reprise de l'automobile. Les cyclistes sont très mécontents :

https://www.isabelleetlevelo.fr/2024/05/20/train-velo-cet-ete-ca-va-peter/
19/05/2024  ICONE-Lien.png

Auvergne Rhône-Alpes : Le vélo dans le TER, c'est toujours la galère

Belle innovation de la part de région
AURA : la réservation obligatoire sans garantie d'accès :

https://www.leprogres.fr/sante/2024/05/18/le-velo-dans-le-ter-c-est-toujours-la-galere
15/05/2024  ICONE-Lien.png

Politique vélo Transilien SNCF Voyageurs

Vidéo promotionnelle sur la politique vélo Transilien SNCF Voyageurs, pas de quoi pavoiser :

https://www.transilien.com/fr/page-deplacements/transilien-sengage-pour-plus-dintermodalite#paragraph-part-16925

Les règles d'emport vélo sont ici :

https://www.transilien.com/fr/page-deplacements/transilien-sengage-pour-plus-dintermodalite#content-section-281-part-2-tab

Pour quelles raisons Transilien SNCF met-il en place une politique "train+vélo" ? :

https://www.transilien.com/fr/premieres-lignes/nouvelles-mobilites-usage-du-velo
07/05/2024  ICONE-Lien.png

Histoire du transport des vélos en train en France

Quand on vous dira : « le train c'est pour les voyageurs et pas pour les vélos », faites lire l'histoire du transport des vélos en train. Historiquement, le vélo est considéré comme un bagage. Tout est expliqué sur cette page Wiki :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_transport_des_vélos_en_train_en_France
16/04/2024  ICONE-Lien.png

Belgique SNCB Georges Gilkinet s'oppose fermement à la régionalisation du rail

Alors que la France ressent déjà l'impact négatif de la régionalisation du rail, le ministre fédéral belge de la Mobilité Georges Gilkinet (écolo), s'oppose à ce programme dans son pays :

https://www.lesoir.be/571043/article/2024-02-27/sncb-georges-gilkinet-soppose-fermement-la-regionalisation-du-rail-un-projet
01/04/2024  ICONE-Lien.png

Toulouse Trop de vélos à bord le train reste à quai

..."Tout le monde se criait dessus !"
Trop de vélo à bord et le train qui ne part pas. Une situation qui se répète, notamment sur la ligne Toulouse-Montauban et qui génère des tensions entre usagers et contrôleurs :

https://actu.fr/occitanie/montauban_82121/toulouse-trop-de-velos-a-bord-le-train-reste-a-quai-tout-le-monde-se-criait-dessus_60879015.html
24/03/2024  ICONE-Lien.png

Un nouveau service de train de nuit au départ de Bruxelles

...reliera bientôt une capitale européenne.
« Le train de nuit inclura une voiture à vélos et s'arrêtera également à Decin (CZ) et Usti nad Labem (CZ). Les cyclistes et les amateurs de randonnée n'auront donc pas besoin d'aller jusque Prague et pourront s'en donner à c?ur joie, par exemple lors d'une excursion à vélo sur la piste cyclable de l'Elbe » :

https://www.lesoir.be/un-nouveau-service-de-train-de-nuit-au-depart-de-bruxelles-reliera-bientot-une
04/03/2024  ICONE-Lien.png

CycloTransEurope dénonce des conditions qui se dégradent

Voyager avec son vélo dans le train : CycloTransEurope dénonce des conditions qui se dégradent :

https://weelz.ouest-france.fr/voyager-avec-son-velo-dans-le-train-cyclotranseurope-denonce-des-conditions-qui-se-degradent/
21/02/2024  ICONE-Lien.png

Voyager en train avec son vélo, demandez le guide 2024 !

Cette 12e édition du guide pratique pour voyager en train avec son vélo apporte quelques précisions et des modifications marginales. En exposant les règles d'emport des vélos dans les trains, il facilitera pour les cyclistes, les voyages à courtes et longues distances.

- Article
https://eurovelo3.fr/voyager-en-train-avec-son-velo-guide-2024
- accès direct au fichier
guide-train-velo-fevrier24.pdf
21/02/2024  ICONE-Lien.png

Allemagne : Mon vélo dans le train dans les différentes régions

En Allemagne dans les trains régionaux DB il y a probablement autant de situations différentes qu'en France. La réservation n'existent pas dans les trains régionaux. Par contre il faut assez souvent avoir un billet. Et cela peut être variable suivant les jours ou les heures. Il peut y avoir parfois une plage horaire ou les vélos ne sont pas autorisés. Il y a aussi les trains privés, a vérifier mais en général c'est la région (Land) qui décide. Il existe une carte avec les lignes chargées pour les vélos en rouge, elles sont majoritaires.
Page en allemand (DE) :

https://www.bahn.de/service/individuelle-reise/fahrrad/rad-nahverkehr
20/02/2024  ICONE-Lien.png

Enquête à bord des TER de la région grenobloise : épisode 4

Enquête menée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur l'étoile ferroviaire grenobloise entre 2017 et 2019. Ce 4e épisode dresse un portrait de l'intermodalité vélo/train :

https://www.aurg.fr/article/308/2205-enquete-a-bord-des-ter-de-la-region-grenobloise-episode-4.htm
19/01/2024  ICONE-Lien.png

Autriche : Nouvelles rames Mireo Siemens ayant une capacité de transport de 30 vélos

La compagnie nationale des chemins de fer autrichienne est fière d'annoncer l'arrivée des premières nouvelles rames électriques Mireo Siemens (70 en tout). Capables de rouler à 160 km/h et ayant une capacité de transport de 30 vélos :

https://twitter.com/nassigny/status/1748422463740899594
17/01/2024  ICONE-Lien.png

Alstom, Transdev et la Région Sud dévoilent la première rame Omneo

Article du 23/11/2023, disant entre autres :

« L'aménagement intérieur (des rames Omneo) offrant l'ensemble des services souhaités par la Région Sud, tels que des emplacements vélos (12 par rame) » et que : « Ces trains seront mis en exploitation en juin 2025 sur la ligne Marseille Toulon Nice » :

https://www.transdev.com/fr/communique-de-presse/alstom-transdev-et-la-region-sud-devoilent-la-premiere-rame-omneo/
03/01/2024  ICONE-Lien.png

RandoCamping prend aussi le train avec un vélo non-démonté

Nouvelle version qui apporte un module Train plus spécifiquement orienté "voyages train + vélo" en France. A voir de préférence avec un bon débit internet plutôt sur grand écran que sur mobile :

https://randocamping.touteslatitudes.fr/

Par défaut la carte affiche les campings sans étoile et ceux avec 1/2/3 étoiles
De l'aide pour utiliser le site ici :

https://randocamping.touteslatitudes.fr/aide

Voici les principales fonctionnalités apportées par ce nouveau module :

- affichage sur la carte des lignes de train voyageurs et des gares (2876) en France par le menu des calques en haut Ă  droite de la carte ;
- Un clic sur un marqueur gare sur la carte, ouvre, sur la gauche de la carte, le descriptif de la gare qui fournit des renseignements sur l'accessibilité des quais de la gare avec un vélo non démonté.
- la possibilité pour tout un chacun de compléter le descriptif de l'accessibilité pour les gares qui ne seraient pas (encore) renseignées ;
- un lien direct vers la page de la SNCF qui fournit l'heure des prochains départs et des prochaines arrivées depuis cette gare mais également l'état des ascenseurs ;
- un lien direct vers la page du site TER régional de la gare, si des TER s'arrêtent dans cette gare ;
- un lien vers le site SNCF Connect pour les gares TGV et/ou Intercité
- un lien vers la carte Google centrée sur la gare ;
- l'affichage sur la carte des gares accessibles directement (sans correspondance) depuis cette gare que ce soit en TER, Transilien, Intercité, et TGV ;
- une carte de situation détaillée (zoom plus élevé) des environs de la gare.
10/12/2023  ICONE-Lien.png

Montpellier vélos interdits dans les tramways à partir du 21/12/2023

Face à une hausse de la fréquentation estimée dans les transports avec la gratuité, les vélos ne seront plus tolérés :

https://www.midilibre.fr/gratuite-des-transports-a-montpellier-les-velos-interdits-dans-les-tramways-a-partir-du-21-decembre
26/11/2023  ICONE-Lien.png

Île-De-France Transilien V Massy-Versailles vélos autorisés la journée

Un accès des vélos à bord des trains autorisé la journée. (Pour rappel, son usage n'est autorisé qu'en dehors des heures de pointe dans les autres transports en commun en IDF.).
Voir sous la rubrique [La navette ferroviaire] :

https://malignec.transilien.com/2023/11/21/la-ligne-c-evolue-en-2024-faq-les-reponses-a-vos-questions/

17/10/2023  ICONE-Lien.png

Vélo et transports collectifs : des alliés pour la transition

Miser davantage sur les modes connus, appréciés et fiables que sont le vélo et les transports collectifs, en exploitant pleinement leur complémentarité, apparaît comme un levier essentiel et encore trop peu activé pour bâtir l'avenir de nos mobilités :

Vélo et transports collectifs : des alliés pour la transition
04/10/2023  ICONE-Lien.png

Paris Amiens nouvelles rames Bombardier Omneo Premium

Quatre modules intermédiaires comportant chacun, deux larges portes d'entrée donnant sur une plate-forme de plain-pied, avec entre les portes un espace pour trois vélos (12 par rame). Selon les rames, ces trois vélos peuvent être suspendus ou fixés à l'horizontale par une sangle (visible sur la photo ci-dessous) ; il peut y avoir concurrence avec les trottinettes.

Cliquer sur la photo pour la voir en grand
Emplacement_velo-Rame_Omneo_Premium-Paris-Amiens

Article :

Le 20/01/2023 Alstom présentait la première rame Omneo Premium destinée à remplacer les trains Corail de la Région Hauts-de-France
01/08/2023  ICONE-Lien.png

Face à la déstructuration de l'offre voyageurs et de sa tarification, la Fnaut énumère 23 exigences

Pour rétablir l'effet réseau, la Fnaut énumère 23 exigences, entre autres pour définir des conditions claires pour le transport des vélos :

http://raildusud.canalblog.com/archives/2023/07/25/39983464.html
23/07/2023  ICONE-Lien.png

L'Occitanie ne veut plus vendre ses billets TER via SNCF Connect

Article du 17/07/2023 dont la totalité est réservé aux personne abonnées, mais l'essentiel est dit dans le début :

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/l-occitanie-ne-veut-plus-vendre-ses-billets-ter-via-sncf-connect/
23/07/2023  ICONE-Lien.png

Types de vélos acceptés et restrictions dans les trains Suisses

En Suisse, les tandems, vélos allongés pour position couchée, tricycles, vélos cargos et autres vélos de plus de deux mètres ne sont acceptés que dans certains trains, voir sous la rubrique [Types de vélos acceptés et restrictions.] :

https://www.sbb.ch/fr/horaire/conseils-voyageurs/velo/voyager-avec-son-velo.html
06/07/2023  ICONE-Lien.png

Région Occitanie - Réserver son vélo dans le train : un collectif d'usagers du TER dit non !

Lettre à Carole Delga, présidente de région Occitanie

PĂ©tition :

https://www.change.org/p/petition-pour-soutenir-et-developper-l-intermodalite-velo-train

Article

Un collectif d'usagers des TER, baptisé « vélo pas serein », vient de se former pour s'opposer à cette nouvelle mesure de la Région et de la SNCF :

https://www.lagazettedemontpellier.fr/reserver-son-velo-dans-le-train-un-collectif-d-usagers-du-ter-dit-non
01/07/2023  ICONE-Lien.png

Villefranche-sur-Saône expérimentation vélos à bord des bus

Depuis ce début du mois de juin 2023, dans l'agglomération de Villefranche-sur-Saône, les vélos sont "bienvenus" dans les bus :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/transport-des-velos-a-bord-des-bus-une-bonne-idee-2789958.html
27/06/2023  ICONE-Lien.png

Suisse : Une housse pour combiner train et vélo

Le problème de l'embarquement du vélo à bord des trains des CFF n'est pas résolu :

https://www.ate.ch/soutenir-late/blog/une-housse-pour-combiner-train-et-velo
24/06/2023  ICONE-Lien.png

Le parcours du voyageur est souvent un parcours du combattant

La FNAUT pointe les risques dune fragmentation ferroviaire :

https://www.laviedurail.com/actualites/la-fnaut-pointe-les-risques-dune-fragmentation-ferroviaire/
21/06/2023  ICONE-Lien.png

Laetitia Bernard, aveugle : son tandem refusé dans un train TER

Article du 20 juin 2023 par Handicap.fr / E. Dal'Secco :

https://informations.handicap.fr/a-laetitia-bernard-aveugle-tandem-refuse-dans-train-35123.php
15/06/2023  ICONE-Lien.png

Voyager avec votre vélo non-démonté à bord d'Eurostar ?

Attention à la syntaxe des phrases, il faut comprendre qu'il est à nouveau possible de voyager avec son vélo sur Eurostar non démonté, mais seulement sur Bruxelles-Londres. A partir de Paris il doit être démonté et dans un carton ou une housse :

https://www.eurostar.com/fr-fr/voyage/preparez-votre-voyage/bagages/velos
11/06/2023  ICONE-Lien.png

TER Normandie : Cet été 2023 je voyage avec mon vélo

16 places vélo dans les trains
Caen <> Granville <> Rennes
Caen <> Alençon <> Le Mans <> Tours

Cliquer sur l'image pour la voir en grand :

2023-06-11-Cet_ete_je_voyage_avec_mon_velo
07/06/2023  ICONE-Lien.png

Stratégie vélo et nouveau contrat de gestion de la SNCB

La loi belge sur le nombre des places minium de vélos en train entre en vigueur aujourd'hui ! Elle impose désormais que tous les trains circulant sous licence belge prévoient au moins 8 places vélos pour les nouveaux trains, et 4 places min pour les trains rénovés :

https://www.gracq.org/actualites-du-velo/strategie-velo-sncb
07/06/2023  ICONE-Lien.png

TER : trop de vélos à bord, le train bloqué en gare

Article de Ouest-France
Cliquer sur l'image pour la voir l'article en grand :

2023-06-07-article_ouest_france_controleuse_refuse_trop_de_velos
05/06/2023  ICONE-Lien.png

Léman Express et le transport de votre vélo

L'emport de vélo est payant en Suisse, sauf dans les TER desservant Genève. Pour le Léman Express, l'emport est gratuit côté France et payant dès que l'on passe la frontière. Voir sous la rubrique [Le transport de votre vélo] :

https://www.laregionvoustransporte.fr/contenus/en-leman-express
19/05/2023  ICONE-Lien.png

TER - Synthèse renfort emport vélos Belle saison 2023

Résumé des services de renfort d'emport vélos à la belle saison, afin de faciliter un Cyclo-slow-tourisme bas carbone en duo avec le train.

Réservation sur les lignes renforcées en emport vélo ?

Seule la région Normandie ne propose pas de réservation sur les TER avec renfort d'emport vélo, bien qu'il soit nécessaire de réserver sur le site breton pour un TER Caen Rennes.

Gratuité de la Réservation vélo ?
ça dépend des Régions

Les régions Aura, Bourgogne, Franche -Conté, Pays-de-Loire proposent une réservation vélo gratuite sur quelques lignes chargées ;
En revanche la réservation est à 1 Euros en Bretagne, sur tous les TER et en Centre Val de Loire sur 4 lignes, dont la Loire à vélo entre Orléans et Tour.
Elle est à 5 Euros en région Aquitaine le long de la Velodyssée.

Les Régions Aura, Sud, pays de Loire et Centre Val de Loire ont opté pour un outil dédié à la réservation gare à gare ;
Il permet de sélectionner la bonne gare et de visualiser le nombre de places vélos disponibles ;
En revanche Il n'est pas possible de réserver plusieurs places vélos en même temps sur le site TER cyclo Aura & SUD et que deux vélos à la fois sur le site Centre-Val-De-Loire.

Bon plan : La réservation est gratuite sur le site la Loire à vélo, desservit par les lignes TER Orleans Tour Le croisic, et payante si vous passez par le site TER centre Val de Loire, qui ne propose que des places entre Orléans et Tour.

L'accès aux sites des régions de réservation vélos :

Si l'achat du billet voyageur est effectué sur un site TER, seule la Région Aura mentionne qu'il faut une réservation vélo sur le voyage concerné ; pour les autres régions, c'est seulement en effectuant l'achat du billet voyageur sur SNCF Connect, qu'il sera indiqué s'il faut faire une réservation vélo sur le site TER de la région ; seules les régions Bretagne et Centre-Val-De-Loire donne un accès direct pour l'achat d'une réservation vélo seule.
Sur tous les sites TER, les services emport vélos sont proposés sous la rubrique [Service et contact].


Période de renfort d'emport vélos :

Les régions Aura, Bretagne, Centre val de Loire, Normandie et SUD proposent du renfort d'emport vélos sur certaines lignes.
En revanche les RĂ©gions Grand-Est, Nord et Occitanie n'en proposent pas.

Ce service est proposé la plupart du temps les samedis/dimanches et jours fériés à la Belle saison entre le premier pont de mai et début septembre, voir jusqu'à début octobre pour les lignes TER desservant la Loire à velo.

Les autres services proposés :

- Certaines régions proposent de l'accompagnement pour l'embarquement et débarquement des vélos, comme en Aura, Bretagne, Centre-Val-De-Loire, Normandie et SUD, voir un service à quai dans certaines gares ;
- Les régions Bretagne, Centre val de Loire et Pays de Loire, uniquement sur la Orléans Le-Croisic (La Loire à vélo) acceptent les remorques pliées ;
- les tandems sont acceptés uniquement dans les jumbos de la Loire à vélo.

Liens vers les services vélos

SNCF :

L'appli SNCF Connect a été corrigée et renvoie maintenant sur les différents outils de réservations des régions ;

RĂ©gion Aquitaine :

service vélo zen
RĂ©servation payante 5 Euros
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/services-contacts/voyager-avec-velo/service-ter-plus-velo ;

RĂ©gion Aura :

Identification d'un service TER Cyclo
RĂ©servation gratuite sur Lyon Avignon Marseille (via Rhona)
accompagnement à l'embarquement et débarquement
réservation gare à gare
réservation fastidieuse limitée à 1 vélo par saisie
Aucune info sur le site de la via Rhona
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/services-contacts/voyager-avec-velo/embarquement-velo ;

Région Bourgogne-Franche-Comté :

Réservation vélo saisie avec le billet de train
Un train qui n'a plus de place velo est mentionné comme « non proposé », ce qui laisse à penser qu'il ne propose pas de places velo
Réservation tous les jours, sauf abonné sur 22 trains des 2 axes Paris Morvan et Paris Macon (Lyon)
Un train qui n'a plus de place velo est mentionné comme « non proposé », ce qui laisse à penser qu'il ne propose pas de places velo
Nécessité d'acheter séparément les billets des trains avec et sans réservation vélos, circulant sur plusieurs régions comme un train Paris-Macon-Lyon.
https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte/services-contacts/ter-velo/voyager-avec-son-velo

RĂ©gion Bretagne :

accepte les remorques pliées
Réservation sur tous les lignes, même sans renfort d'emport vélo
https://www.ter.sncf.com/bretagne/services-contacts/solutions-ter-velo/reservation-velo ;

RĂ©gion Centre-Val-De-Loire :

renfort emport sur la ligne Orléans Tour du 29 avril au 1 octobre
Réservation vélo payante et sans renfort sur 3 lignes à partir de Paris
https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/services-contacts/voyager-avec-velo/reservation-velo ;

RĂ©gion Haut-De-France :

pas d'offre de renfort d'emport vélo
https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/services-contacts/services/embarquer-votre-velo-bord ;

RĂ©gion Grand-Est :

Des offres de renfort mais pas facile Ă  comprendre
Liste des TER Fluo offrant des places vélo supplémentaires
https://www.ter.sncf.com/grand-est/services-contacts/voyager-en-train-avec-son-velo/voyager-avec-son-velo ;
https://www.ter.sncf.com/grand-est/ma-resa-velo-information

RĂ©gion Normandie :

Renfort sur les lignes TER « Caen Granville Rennes » et « Caen Le Mans Tours »
Pas de renfort au départ de Paris
https://www.ter.sncf.com/normandie/services-contacts/combo-train-autre-transport/velo-krono-citi-proxi-offre-estivale ;

RĂ©gion Occitanie :

calendrier d'affluence de vélos à bord
https://mmt.vsct.fr/sites/default/files/swt/COCT/2023-04/calendrier_affluence_liO_Train-JUSQU'AU_30_JUIN_2023_0.pdf
sans renfort d'emport vélo
https://www.ter.sncf.com/occitanie/services-contacts/voyager-avec-son-velo/embarquer-son-velo ;

RĂ©gion Pays-De-Loire :

une page dédié voyage à vélo
Un lien vers le site de réservation vélo des ter de Bretagne
https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/services-contacts/ter-velo ;
- pour la Loire à vélo, entre Orléans et Le-Croisic
des trains jumbo vélo capacitaire jusqu'à 83 vélos
Un site de réservation vélo gratuit, mais pas obligatoire, permettant de sélectionner son type de vélo classique ou tandem, avec ou sans remorque pliée
https://www.loireavelo.fr/se-deplacer-sur-litineraire/le-train-velo-loire ;

RĂ©gion Sud :

réservation gratuite sur 2 lignes Lyon Marseille (via Rhona) et Marseille Briançon (Durance à vélo)
RĂ©servation gare Ă  gare
Offre limitée sur we de Pentecôte sur axe Marseille Briançon
réservation fastidieuse limitée à un vélo par saisie
https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur/services-contacts/voyager-avec-velo

Autres version de cette synthèse :

- https://www.af3v.org/renfort-demport-velos-dans-les-ter-a-la-belle-saison-ou-en-est-on/
- https://www.francevelotourisme.com/conseils/velo-transports/train-avec-velo/services-speciaux-2023
29/04/2023  ICONE-Lien.png

Transport des vélos dans le train aux Pays-Bas

Ça fait des années qu'en France, on nous oppose l'exemple néerlandais pour zigouiller nos demandes pour plus et mieux de vélos dans les trains. Comme aux Pays-Bas c'est le quasi-paradis du vélo, s'ils restreignaient les vélos dans les trains, c'était forcément la bonne politique. En fait non !
Le Fietsersbond fait pression à La Haye et à Bruxelles pour qu'on accorde plus d'attention au transport des vélos dans le train. Ce rapport examine les possibilités d'augmenter le nombre de places pour vélos et les installations par type de train.
Version originale NL :

https://fietsersbond.nl/Fietsersbond-rapport-Hoe-kunnen-meer-fietsen-in-treinen-van-NS-2023.pdf

Version FR traduite par un robot
03/04/2023  ICONE-Lien.png

Un train de nuit entre Bruxelles et Berlin sera mis en service en mai 2023

https://www.rtbf.be/article/ferroviaire-le-train-de-nuit-entre-bruxelles-et-berlin-sera-mis-en-service-en-mai-2023-11128884
02/04/2023  ICONE-Lien.png

Réservation vélos cyclotouristes Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire et SNCF Voyageurs lancent du 29 avril au 1er octobre 2023 une expérimentation de réservation pour les vélos non pliants embarqués les week-ends et jours fériés sur quatre lignes fortement sollicitées :

https://www.remi-centrevaldeloire.fr/actualite/reservation-velo/

Page de réservation :

https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/services-contacts/voyager-avec-velo/reservation-velo
24/03/2023  ICONE-Lien.png

Autre préoccupation des Français : pouvoir embarquer le vélo dans les trains

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, répond aux questions de lesechos.fr, entre autres à : « Autre préoccupation des Français : pouvoir embarquer le vélo dans les trains. » :

https://start.lesechos.fr/au-quotidien/voyage-expatriation/christophe-fanichet-sncf-voyageurs-personne-naurait-pu-imaginer-de-tels-chiffres-de-frequentation-sur-les-trains-1918707
15/03/2023  ICONE-Lien.png

Dans les trains, les vélos s'invitent à petit pas

Article du 13/03/2023 de lequipe.fr

https://www.lequipe.fr/Dans-les-trains-les-velos-s-invitent-a-petit-pas
02/03/2023  ICONE-Lien.png

Le plan vélo sur les rails ?

https://villes-cyclables.org/ressources/les-actualites/le-plan-velo-sur-les-rails-
10/01/2023  ICONE-Lien.png

Comment la Bretagne compte inciter à « un usage massif du vélo »

Plus de stationnements vélos en gare et quelques places vélos en plus dans les rames :

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/velo/comment-la-bretagne-compte-inciter-a-un-usage-massif-du-velo-373edf44-7d2c-11ed-a4bb-2b42c3ad45c9
01/01/2023  ICONE-Lien.png

Pass Interrail pour le voyage en train + vélo : des galères à gogo

https://eurovelo3.fr publie un article sur Interrail avec un vélo et la conclusion est qu'il vaut mieux oublier :

https://eurovelo3.fr/pass-interrail-pour-le-voyage-en-train-velo-des-galeres-a-gogo-interrail-pass-for-train-bike-travel-hurdles-galore/
23/12/2022  ICONE-Lien.png

Plus 50% de places vélos dans les trains SNCB

Côté matériel, la moitié de la flotte sera renouvelée d'ici dix ans. Objectif :../..et une augmentation de 50% du nombre de places pour vélos :

https://www.rtbf.be/article/lavenir-du-rail-pour-les-10-prochaines-annees-scelle-dans-les-nouveaux-contrats-de-gestion-de-la-sncb-et-dinfrabel-11127862
16/12/2022  ICONE-Lien.png

Équipement vélo Transilien Paris-Gisors

Équipement vélo sur une rame qui semble neuve sur la ligne de Paris Saint-Lazare à Gisors (J).
Il y a un autre crochet sur la mĂŞme plateforme.
14/12/2022  ICONE-Lien.png

Les ceintures de maintien des vélos commencent à être installées dans les TGV

30/11/2022  ICONE-Lien.png

Transilien, les nouveaux RER E et D arrivent

Avec beaucoup d'emplacements pour les vélos non-démontés ?

https://www.mobilitesmagazine.com/post/le-rer-ng-devoile
24/11/2022  ICONE-Lien.png

Berlin et le vélo dans les transports

Un coup de pompe ? Prenez le vélo dans les transports !

https://vivreaberlin.com/un-coup-de-pompe-prenez-le-velo-dans-les-transports.html
05/11/2022  ICONE-Lien.png

Madame la Première Ministre, sauvez les 3 milliards pour le train !

Lire et signer la pétition :

https://agir.greenvoice.fr/petitions/madame-la-premiere-ministre-sauvez-les-3-milliards-pour-le-train
06/10/2022  ICONE-Lien.png

Gare de Saumur - Rampe dans les escaliers

Pour les vélos, les valises ?

https://twitter.com/eurovelo3/status/1576539079352938496
06/09/2022  ICONE-Lien.png

SNCF Connect : un fiasco Ă  50 millions d'euros

Le collectif Mon Vélo Dans Le Train avait demandé à être bêta-testeur avant la sortie de l'application, mais n'y a pas été invité :

https://siecledigital.fr/2022/08/26/sncf-connect-un-fiasco-a-50-millions-deuros/
30/08/2022  ICONE-Lien.png

Les trains suisses CFF sont aussi saturés de vélos...

...et les emplacements vélos pris par des bagages et poussettes. Il n'y a donc pas que les trains français concernés par ce problème :

https://amp.lematin.ch/story/le-manque-de-place-pour-les-velos-provoque-des-conflits-790713286931
24/08/2022  ICONE-Lien.png

Dans l'enfer de - Prendre le train avec son vélo, un périple semé d'embûches

Une publication par Chloé Marriault, dans laquelle le collectif Mon Vélo Dans Le Train est cité :

https://start.lesechos.fr/amp/1783468
23/08/2022  ICONE-Lien.png

Vous voulez prendre le RER A avec votre vélo ?

Attention, 60 euros de PV si vous vous mettez pas Ă  la bonne porte, mĂŞme si le train est vide :

https://twitter.com/OnTheRodPhileas/status/1556725394279120896
14/08/2022  ICONE-Lien.png

Des trains peu adaptés au transport des vélos

Article reporterre.net du 27 juillet 2022 : Les vacances à vélo ? « Ça m'a fait un bien fou »,
monvelodansletrain.fr y étant cité sous la rubrique [Des trains peu adaptés au transport des vélos] :

https://reporterre.net/Les-vacances-a-velo-Ca-m-a-fait-un-bien-fou
12/08/2022  ICONE-Lien.png

L'expérience des rames métronom en périphérie de Hambourg, Brême et Hanovre.

L'emport des vélos à grande échelle pour la mobilité périurbaine. À méditer et diffuser :

https://twitter.com/jcdegand/status/1557680990805434368
10/08/2022  ICONE-Lien.png

Les brèves de l'industrie ferroviaire

Dans lesquelles il est question de vélo :

https://mediarail.wordpress.com/2021/10/28/rail-europe-news-les-breves
09/08/2022  ICONE-Lien.png

Pas de trève estivale pour les PV en Transilien

Vous voulez prendre le RER A avec votre vélo ? Attention, 60 euros de PV si vous vous mettez pas à la bonne porte, même si le train est vide :

https://twitter.com/OnTheRodPhileas/status/1556725394279120896
12/06/2022  ICONE-Lien.png

Direction ViarhĂ´na TER Sud Provence-Alpes-CĂ´te d'Azur

« Parcourez la ViaRhôna à vélo, partez ou revenez en train ! »

En résumé :

- 6 trains par jours sur la ligne Marseille-Lyon qui acceptent jusqu'à 15 à 20 vélos (sièges retirés sur des corail). Ils sont en service depuis l'été dernier et le resteront en permanence avec cette capacité vélo.
- 3 TER par jour les samedis/dimanches sur la portion Avignon-Lyon avec 26 places dont une partie sur sièges bâchés.

- https://m.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur/services-contacts/voyager-avec-velo/direction-viarhona
- https://m.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/decouvrir/idees-destinations/cyclotourisme
- gares et horaires https://mmt.vsct.fr/sites/default/files/swt/CARA/2022-06/TER_VIARHONA_depliant_V2022_pap_ok.pdf




10/06/2022  ICONE-Lien.png

Pétition pour que les personnes handicapées puissent monter dans les trains avec leur vélo adapté

Prendre le train avec son vélo est un parcours du combattant pour une personne valide. Imaginez pour une personne en situation de handicap? L'association Section tandem des auxiliaires des aveugles de la région parisienne (Staarp) lance une pétition en ce sens sur : cyclotourisme-mag.com
04/06/2022  ICONE-Lien.png

Témoignage d'amélioration pour une réservation par sncf-connect.com

Pour un trajet de Lyon-Part-Dieu Ă  Paris :

2022-06-02-Temoignage-Yves.pdf
04/06/2022  ICONE-Lien.png

La SNCB lance une expérimentation avec un calculateur

https://bikeontrain.belgiantrain.be/fr

L'idée est d'évaluer l'intérêt d'indiquer les trains les plus adaptés pour emporter son vélo dans le train.
L'icône de couleur indique "la facilité de prendre son vélo à bord du train ou des trains de l'itinéraire choisi", et est ajouté la capacité du train en places vélo, la hauteur du plancher du train, et si l'accès à l'espace vélo est autonome ou nécessite l'intervention de l'accompagnateur. Les usagers peuvent donner leur avis via ce questionnaire : https://airtable.com/shraALMe5xgJojTIF

Parmi les premiers retours sur Twitter, des usagers demandent à connaître l'emplacement des places vélo dans le train, et si le quai est accessible par ascenseur. Les échanges soulignent aussi, à raison, que cela ne résout pas le manque de places dans certains trains.

Il semble par contre manquer une information clé, qui est la fréquentation. La donnée de fréquentation (probable et temps réel) permettrait aussi de construire une réelle politique sur l'emport, plutôt que de se baser sur les seules remontées d'incident.
24/05/2022  ICONE-Lien.png

Question train+vélo de Amélie de Montchalin du 27 mars 2018

Le 27 mars 2018, alors qu'elle n'était que députée, Amélie de Montchalin qui est Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à la date de cette actualité, posait une question au ministère de la Transition écologique et solidaire de l'époque sur l'emport des vélos dans les trains, la question et sa réponse ici :

https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-6965QE.htm
24/05/2022  ICONE-Lien.png

Transiliens : Clarification de la page dédiée aux vélos en gare et à bord des trains

https://www.transilien.com/fr/page-deplacements/voyager-en-transilien-avec-son-velo
12/05/2022  ICONE-Lien.png

Loire à vélo Transformation des jumbos vélos

Quand la SNCF veut, elle peut :

Train Loire à Vélo - Jumbo Vélo TER Pays de la Loire (durée 2:59)
https://www.youtube.com/watch?v=rfGJgQsdvJw
11/05/2022  ICONE-Lien.png

Alstom fournira 130 trains Coradia Stream Ă  SFBW, en Allemagne

Information non précisée dans l'article mais fournie par Alstom : Ces rames qui offriront 380 places auront 30 places vélos soit 7,8 % :

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2022/5/alstom-fournira-130-trains-coradia-stream-sfbw-en-allemagne

Et 29 de plus :

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2022/4/alstom-fournira-29-nouveaux-trains-coradia-stream-deux-niveaux-db-regio
09/05/2022  ICONE-Lien.png

150 euros d'amende pour un vélo dans un Transilien

Un usager envoie sa plainte Ă  SNCF et SNCF Transilien :

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6919564714888843264/

Réponse évasive de Amandine Martin, Secrétaire Générale, Directrice des relations extérieures chez SNCF Transilien :

https://www.linkedin.com/posts/amandine-martin-a451713a_sncf-et-sncf-transilien-vous-êtes-sérieux-activity-6920723033615675392-INVt/
18/04/2022  ICONE-Lien.png

ÖBB : première commande de Kiss

Les chemins de fer autrichiens commandent 186 automotrices Kiss à deux niveaux. Elles comprendront 42 emplacements vélos dans les rames courtes et 66 dans les rames longues.

http://transportrail.canalblog.com/archives/2022/04/14/39430603.html
15/04/2022  ICONE-Lien.png

2e comité des parties prenantes Train+Vélo

16 organismes et 13 services de la SNCF participaient ce jour au 2e comité des parties prenantes Train+Vélo.
Document de présentation aimablement transmis par la SNCF :

2022-04-15-SNCF-Train+Velo-Comite_annuel_parties_prenantes.pdf
01/04/2022  ICONE-Lien.png

Lettre Ă  Trenitalia

Du 31/01/2022 (relance le 28/03/2022), restée sans réponse à ce jour :

2022-01-31-Trenitalia-LETTRE.pdf

www.trenitalia.com
23/03/2022  ICONE-Lien.png

Transport des vélos dans les trains régionaux et gestion des périodes d'affluence

Lettre postée par le collectif à toutes les régions de France :

2022-03-23-LETTRE-Velos_dans_TER_Periodes_d_affluence.pdf
04/03/2022  ICONE-Lien.png

Mon vélo dans le train en régions Grand-Est et Sud-Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Grand-Est :
https://m.ter.sncf.com/grand-est/services-contacts/voyager-en-train-avec-son-velo/voyager-avec-son-velo

Sud-Provence-Alpes-Cote-d'Azur :
https://m.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur/services-contacts/voyager-avec-velo/a-bord
03/03/2022  ICONE-Lien.png

Nouveaux trains lents dans lesquels les vélos seront accueillis à prix accessible

Résumé : Ouigo, la marque low cost de la SNCF, va lancer des lignes de train lents (non TGV) à partir d'avril 2022, Paris-Lyon et Paris-Nantes, qui s'arrêteront en proche ou grande banlieue parisienne avant de tracer la route. le vélo y sera accueilli à prix accessible : 5 euros dans sa housse et 10 euros non démonté.
https://94.citoyens.com/2022/des-trains-pas-cher-vont-relier-directement-la-banlieue-de-paris-a-lyon-et-nantes,02-03-2022.html
05/12/2021  ICONE-Lien.png

Aurélien Barrau - Quelques maux sur la SNCF (par amour du train et détestation de ce qu'on en fait)

Vidéo, durée 11:00 : https://www.youtube.com/watch?v=XIJul61JpII
19/07/2021  ICONE-Lien.png

Prendre le train avec un vélo reste compliqué selon Cyclotranseurope

35 cyclotouristes tirent la sonnette d'alarme sur la disparition des petites lignes.

https://www.midilibre.fr/2021/07/18/prendre-le-train-avec-un-velo-reste-complique-selon-cyclotranseurope-9678345.php
16/07/2021  ICONE-Lien.png

La SNCF est 35e

...dans le classement ecf.com des canaux de réservation de places vélos dans les trains.
Voir page 25 du PDF :

https://ecf.com/system/files/Cyclists_love_trains_report.pdf
25/06/2021  ICONE-Lien.png

Emportez votre vélo à bord des cars liO en toute sécurité

Le réseau liO expérimente une nouvelle technique d'emport des vélos à bord des cars sur sa ligne 756 entre Toulouse et Graulhet. Un système d'accroche plus pratique qui permet d'emporter jusqu'à 6 vélos.

https://lio.laregion.fr/Emportez-votre-velo-a-bord-des-cars-liO-en-toute-securite
10/06/2021  ICONE-Lien.png

Décret n° 2021-741 du 8 juin 2021

pris en application de l'article L. 1272-2 du code des transports, relatif au stationnement sécurisé des vélos en gare.
Comprenant en annexe la liste des gares soumises à l'obligation d'équipement en stationnements sécurisés pour les vélos et nombre minimal de stationnements sécurisés :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043630634
08/06/2021  ICONE-Lien.png

Mon vélo dans le train en Bretagne

Mettre votre vélo dans un TER Région Bretagne ne sera pas si simple.
La Région Bretagne a décidé qu'il faut impérativement réserver un emplacement vélo, pour 3? (en Allemagne, sans réservation, on paie un supplément de 5? depuis quelques années, ce qui semble justifié, dès l'instant où un réel effort est fait pour réserver de la place à notre principal moyen de transport), mais si sur votre trajet interviennent un ou deux changements, vous devez réserver pour les trains de correspondance, et payer de nouveau 3? pour chaque nouveau train.

Ce n'est pas le plus embĂŞtant :
Si vous prenez votre billet au guichet, on ne peut vous délivrer la réservation vélo !
Rendez vous sur le site TER BREIZHGO.
Attention : il faut réserver d'abord votre emplacement vélo, avant l'achat du billet, car les places sont comptées, et il se peut qu'il n'y en ai pas dans un second train, si changement.
Procédure : Dans le menu à gauche, dérouler [LOISIRS & TOURISME], suivez [ESPACE VELO], puis sur la page : [EMBARQUEZ VOTRE VELO A BORD]

Il faut savoir payer avec son portable si l'achat est fait avec ce dernier.
Les vélos pliants ne relèvent pas de cette nouvelle organisation.
Les remorques nécessitent une réservation.
les tandems ne sont pas acceptés.

Risque de galères :
Imaginons la stupeur des personnes qui découvriront ce nouveau dispositif en arrivant en gare, après une journée harassante, et si elles doivent prendre un train sous quelques minutes.

TER BreizhGo précise :

« Notre objectif est de permettre à chacun de voyager le mieux possible à bord de nos TER qui sont très fréquentés l'été, car ils doivent accueillir à la fois des touristes avec bagages, des touristes avec vélos et des abonnés. Plus de 100 trains/semaine offriront plus de places vélo via un aménagement de nos trains. Cette expérimentation a lieu du 3 juillet au 29 août, période la plus chargée. Il s'agit d'une expérimentation en concertation avec le Collectif Bicyclette Bretagne, qui représente 23 associations cyclistes locales bretonnes, représentant 15 000 adhérents. Par ailleurs, en compléments, sachez que des aménagements à bord de nos trains ont déjà été réalisés, sont en cours ou à l'étude pour les années à venir. »
23/05/2021  ICONE-Lien.png

Retour du train de nuit Paris-Nice

Le 8 décembre 2017, le train de nuit Paris-Nice effectuait son dernier parcours... Le 20 mai 2021, il fesait son grand retour au départ de Nice (19h16) et Paris-Austerlitz (20h52). Il dispose d'emplacments vélos.
https://www.oui.sncf/intercites/intercites-nuit
22/05/2021  ICONE-Lien.png

Beaucoup de retard pour la rénovation des Thalys

Thalys qui va s'étaler sur 3 ans. Il semble confirmé qu'il y aura des vraies places pour des vélos, tant attendues. D'après La Vie du Rail la première rame devrait arriver cet été 2021 pour les 25 ans de Thaly et les 125 ans de Paris Bruxelles. Article d'octobre 2019 :
https://www.deplacementspros.com/transport/thalys-le-lancement-des-nouvelles-rames-ruby-repousse-a-2020
16/05/2021  ICONE-Lien.png

Le règlement sur les droits des voyageurs ferroviaires a été adopté le 13/05/2021

par le parlement européen. La mauvaise nouvelle c'est qu'il ne s'appliquera pour les vélos que dans quatre ans :
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20210422IPR02605/le-parlement-europeen-renforce-les-droits-des-voyageurs-ferroviaires
01/05/2021  ICONE-Lien.png

Article sur l'emport des vélos par la SNCB

SNCB, dans la newsletter du GRACQ (la FUB belge) :
https://www.gracq.org/actualites-du-velo/resolution-velo-train-parlement
29/04/2021  ICONE-Lien.png

Trains Rémi de la région Centre-Val De Loire

Les (certains ?) trains Rémi de la région Centre-Val De Loire ont un aménagement original pour accueillir les vélos, compromis entre l'attache verticale sur crochet obligeant à porter le vélo à bout de bras, et le rangement horizontal sur 2 roues :
https://www.remi-centrevaldeloire.fr/tourisme-offre-velo/trains-remi-voyager-avec-son-velo/
11/04/2021  ICONE-Lien.png

Besoins et attentes des cyclistes pour l'accès aux gares et aux trains SNCF

2021-04-11-monvelodansletrain.fr-Besoins_et_attentes_des_cyclistes.pdf
20/02/2021  ICONE-Lien.png

Décret n° 2021-190 du 20 février 2021

relatif à l'emport de vélos sur les autocars assurant des services librement organisés

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043163238
20/01/2021  ICONE-Lien.png

Parution du Décret n° 2021-41 du 19 janvier 2021

relatif à l'emport de vélos non démontés à bord des trains de voyageurs

Analyse du texte :
https://www.isabelleetlevelo.fr/2021/01/20/train-velo-cest-8/

DĂ©cret : Texte 46, page 91 :
https://www.isabelleetlevelo.fr/wp-content/uploads/2021/01/joe_20210120_0017_p000.pdf

DĂ©cret :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043015340

Communiqué du ministère des transports :
https://www.ecologie.gouv.fr/gouvernement-met-en-place-obligation-dans-trains-neufs-ou-renoves-prevoir-8-emplacements-velos

Communiqué de La Banque des Territoires :
https://www.banquedesterritoires.fr/mobilites-les-velos-non-demontes-obtiennent-enfin-leur-billet-dembarquement-bord-des-trains
20/01/2021  ICONE-Lien.png

Intermodalité : une nouvelle réglementation pour généraliser les emplacements vélo à bord des trains

https://www.velo-territoires.org/actualite/2021/01/20/intermodalite-nouvelle-reglementation/
02/12/2020  ICONE-Lien.png

Le collectif Mon Vélo Dans Le Train a écrit aux députés/sénateurs des commissions concernées

pour leur demander leur soutien.
La députée Nathalie Sarles a posé une question écrite au ministre Jean-Baptiste Djebbari sur le projet de décret sur les vélos dans les trains "peu ambitieux".
08/07/2020  ICONE-Lien.png

La SNCF perd les pédales, Le Canard Enchaîné du 8 juillet 2020

2020-07-08-Canard_Enchaine-La_SNCF_perd_les_pedales.jpg
05/07/2020  ICONE-Lien.png

La métropole Aix-Marseille expérimente l'embarquement des vélos dans deux lignes de cars

L'embarquement s'effectue à l'intérieur des cars. Il y a quatre emplacements (5 prévus dans la LOM). Il y a donc un choix assumé de perte de places.

Il s'agit de deux lignes de bus dans un premier temps. Le but est de développer les trajets intermodaux quotidiens et de loisirs, sans opposer ces deux pratiques comme de nombreux ahuris continuent de le faire.

Voir le communiqué de presse en PDF

04/07/2020  ICONE-Lien.png

VĂ©lorution Paris du 4 juillet 2020

Une centaine de personnes sont venu acheter leur billet Train+Vélo sur le parvis de la Gare de Lyon à Paris. Avec la participation de CyclotransEurope, Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports, Mieux se Déplacer à Bicyclette, Vélorution Paris Île-De-France





01/05/2020  ICONE-Lien.png

Projet de loi d'orientation des mobilités 2019

Amendement emport des vélos non démontéspar les opérateurs de transport collectif

Dans les trains :

A l'article 22, le chapitre II « Intermodalité » du nouveau Titre VII « Mobilités actives et intermodalité » du livre II de la première partie du code des transports est ainsi modifié :

Après l'article L2151-3 du Code des transports, ajouter un article ainsi rédigé

« Art. L. 2151-4. - Les matériels neufs et rénovés affectés à la réalisation des services ferroviaires de transport de voyageurs circulant sur les infrastructures appartenant à l'État et à ses établissements publics ainsi qu'aux réseaux d'Île-de-France, de Corse et de PACA, à l'exception des services urbains, prévoient au minimum huit emplacements destinés au transport des vélos non démontés »

dans les cars :

Projet de loi Orientation des mobilités (Pocédure Accélérée)
N° DANT.4
Direction de la Séance (n°s 369, 368) 13 mars 2019
amendement présenté par M. DANTEC

Article additionnel après l'article 22
Après l'article 22 Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Après l'article L.2151-3 du code des transports, il est inséré un article ainsi rédigé :

« Art. L. 2151-4. - Les cars neufs affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services urbains, doivent être équipés d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations.»

II. - Le présent article s'applique à compter du 1er janvier 2021.

Télécharger le PDF complet
01/12/2019  ICONE-Lien.png

Huit places vélos dans tous les trains en France et en Europe

La loi d'orientation des mobilités a été votée fin décembre 2019. Nos amendements ont été adoptés partiellement. La loi reconnaît le droit des cyclistes à voyager en train, mais un décret doit en préciser les
modalités, il est en cours de négociation.

Exigeons :

- huit places pour les vélos non démontés dans tous les trains sans condition ;

- le soutien du gouvernement français au texte du parlement européen prévoyant huit places pour les vélos non démontés dans tous les trains.
27/03/2019  ICONE-Lien.png

L'amendement pour l'emport de 5 vélos dans les cars neufs a été adopté au Sénat

https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_163.html
c'est déjà une belle victoire !
Restera à pousser pour que l'assemblée retienne également cet amendement et revienne, on l'espère, sur une obligation plus ferme concernant le train :
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_945.html
18/03/2019  ICONE-Lien.png

Le gouvernement a déposé un amendements n° 945 à l'article 22

visant à détricoter l'amendement intégré par la commission :

http://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_945.html

ARTICLE 22
Alinéa 26
1° Remplacer les mots :
« au minimum huit »
par le mot :
« des »

2° Compléter cet alinéa par deux phrases ainsi rédigées :
Un décret définit le nombre d'emplacements à prévoir en fonction des matériels concernés et des services auxquels ils sont affectés. Il précise les exceptions dérogeant à cette obligation générale ainsi que les conditions de sa mise en ?uvre.

Objet :

Cet amendement vise à préciser l'obligation de prévoir dans les matériels neufs et rénovés affectés aux services ferroviaires de transport de voyageurs des emplacements destinés au transport des vélos non démontés, afin que cette obligation ne s'applique pas de manière uniforme à tous les matériels et à tous les services ferroviaires de transport.
Un décret précisera la mise en ?uvre de l'obligation, en tenant compte des besoins constatés d'emport de vélos, selon notamment que le déplacement soit de proximité (local, régional) ou de longue distance (national), ainsi que des caractéristiques des matériels concernés (Île-de-France, TER, TGV, TET).
Il permettra aussi de définir les exceptions à cette obligation générale en ce qui concerne, notamment, les services internationaux et transfrontaliers ou pour tenir compte du fait qu'un certain nombre d'opérations de rénovation et d'acquisition ont déjà été lancées, le plus souvent dans le cadre de procédures relevant des marchés publics ou pour des raisons liées à la sécurité en cas de forte affluence.
14/03/2019  ICONE-Lien.png

Amendement GONTARD

https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_163.html
À compter du 1er janvier 2020, les cars affectés au transport de voyageurs
sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services
urbains, lorsqu'ils viennent d'être mis en service, doivent être équipés
d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés.
L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations.

Amendement DANTEC
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_345.html
Après l'article 22
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - Après l'article L. 2151-3 du code des transports, il est inséré un article L. 2151--. ainsi rédigé :
« Art. L. 2151-... - Les cars neufs affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services urbains, doivent être équipés d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations. »
II. - Le I s'applique Ă  compter du 1er janvier 2021.

Sinon, concernant le stationnement, il y en a des dangereux, comme :
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_331.html
insérer les mots :
en adéquation avec les besoins des lieux concernés.

Objet :
Le présent amendement vise à indiquer que l'obligation mise à la charge des gestionnaires de gares de voyageurs, de pôles d'échanges multimodaux et de gares routières, d'installer des équipements de stationnements sécurisés pour les vélos, doit être adaptée aux besoins de chaque lieu. Il s'agit ainsi de ne pas faire peser une charge excessive dans des lieux où la circulation à vélo n'est pas possible.

*ici, Dantec descend Ă  1% :
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_344.html

Gontard Ă  2% :
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_356.html

celui ci Ă  Ă©galement un impace indirect sur le stationnement en pĂ´les
d'Ă©change https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_357.html
13/03/2019  ICONE-Lien.png

Projet de loi Orientation des mobilités, pocédure Accélérée

N° DANT.4
Direction de la Séance (n°s 369, 368) 13 mars 2019
amendement présenté par M. DANTEC
--------------------------------
Article additionnel après l'article 22
Après l'article 22 Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Après l'article L.2151-3 du code des transports, il est inséré un article ainsi rédigé :

« Art. L. 2151-4. - Les cars neufs affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services urbains, doivent être équipés d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations.»

II. - Le présent article s'applique à compter du 1er janvier 2021.

Objet :

L'amendement proposé ici vise à accompagner le plan vélo ambitieux que la France vient d'adopter en faveur d'un triplement des déplacements vélo, en les faisant passer de 3 % à 9 % des trajets d'ici à 2024. L'enjeu d'une augmentation de la part modale du vélo en milieu non-urbain est donc très fort pour en faire un véritable maillon de multimodalité.

Cependant, l'absence de stationnements sécurisés hors agglomération et la nécessité de disposer d'un vélo au départ et à l'arrivée d'un trajet intermodal sont des freins à son développement. Aussi, il est proposé dans le présent amendement de généraliser une pratique déjà courante dans plusieurs départements et régions de France, et dans la plupart des pays voisins : les cars neufs sur les lignes régulières ou saisonnières, hors services urbains, sont équipés d'un système homologué de chargement de 5 vélos non démontés, afin de faciliter les intermodalités.
06/03/2019  ICONE-Lien.png

Nous avons gagné la première manche

Notre amendement TRAIN a été adopté par la Commission du développement durable du Sénat sans aucune modification.
Tous les autres amendements pour 8 vélos dans les trains ont ensuite été retirés (LREM, Sénateurs Longeot, Dantec, Bories, Noel).
Celui pour les vélos dans les cars déposé par Ronan Dantec (EELV) a aussi été retiré. Nous n'en connaissons pas la raison.
Prochaine étape : la séance plénière du Sénat à partir du 19 mars. A priori, le vote de la commission avec une majorité LR devrait entraînée celui du Sénat.
05/03/2019  ICONE-Lien.png

5 amendements pour le train

http://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/157/Amdt_COM-186.html
http://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/157/Amdt_COM-323.html
http://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/157/Amdt_COM-3.html
http://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/157/Amdt_COM-46.html
http://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/157/Amdt_COM-342.html

1 pour l'autocar :

http://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/157/Amdt_COM-433.html

1 pour le train et le car :

http://www.senat.fr/amendements/commissions/2018-2019/157/Amdt_COM-402.html

La commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat commencera mercredi l'examen des amendements à la LOM dans sa séance du matin (après une discussion sur une proposition de nationalisation des sociétés d'autoroutes), puis à 14h30, et éventuellement le soir :

http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/Developpement_durable/Calprev_AmenagementTerritoireDevDur.pdf

L'ordre de discussion des amendements est ici :

http://www.senat.fr/encommission/2018-2019/157/liste_discussion.html

Les travaux des commissions peuvent ĂŞtre suivis en direct :

http://videos.senat.fr/direct
puis en rediffusion :

http://videos.senat.fr/commission.DEVE