Collectif Mon Vélo Dans Le Train
Actualités
21/05/2024
2024 Train + vélo, cet été ça va péter
La SNCF ../.. régresse à la vitesse super-TGV pour le transport des vélos. Grâce à elle la France ne sera jamais « la première destination du vélo », ou alors ce sera grâce à la reprise de l'automobile. Les cyclistes sont très mécontents :
https://www.isabelleetlevelo.fr/2024/05/20/train-velo-cet-ete-ca-va-peter/
21/02/2024
Voyager en train avec son vélo, demandez le guide 2024 !
Cette 12e édition du guide pratique pour voyager en train avec son vélo apporte quelques précisions et des modifications marginales. En exposant les règles d'emport des vélos dans les trains, il facilitera pour les cyclistes, les voyages à courtes et longues distances.
- Article
https://eurovelo3.fr/voyager-en-train-avec-son-velo-guide-2024
- accès direct au fichier
guide-train-velo-fevrier24.pdf
21/02/2024
Allemagne : Mon vélo dans le train dans les différentes régions
En Allemagne dans les trains régionaux DB il y a probablement autant de situations différentes qu'en France. La réservation n'existent pas dans les trains régionaux. Par contre il faut assez souvent avoir un billet. Et cela peut être variable suivant les jours ou les heures. Il peut y avoir parfois une plage horaire ou les vélos ne sont pas autorisés. Il y a aussi les trains privés, a vérifier mais en général c'est la région (Land) qui décide. Il existe une carte avec les lignes chargées pour les vélos en rouge, elles sont majoritaires.
Page en allemand (DE) :
https://www.bahn.de/service/individuelle-reise/fahrrad/rad-nahverkehr
19/01/2024
Autriche : Nouvelles rames Mireo Siemens ayant une capacité de transport de 30 vélos
La compagnie nationale des chemins de fer autrichienne est fière d'annoncer l'arrivée des premières nouvelles rames électriques Mireo Siemens (70 en tout). Capables de rouler à 160 km/h et ayant une capacité de transport de 30 vélos :
https://twitter.com/nassigny/status/1748422463740899594
03/01/2024
RandoCamping prend aussi le train avec un vélo non-démonté
Nouvelle version qui apporte un module Train plus spécifiquement orienté "voyages train + vélo" en France. A voir de préférence avec un bon débit internet plutôt sur grand écran que sur mobile :
https://randocamping.touteslatitudes.fr/
Par défaut la carte affiche les campings sans étoile et ceux avec 1/2/3 étoiles
De l'aide pour utiliser le site ici :
https://randocamping.touteslatitudes.fr/aide
Voici les principales fonctionnalités apportées par ce nouveau module :
- affichage sur la carte des lignes de train voyageurs et des gares (2876) en France par le menu des calques en haut Ă droite de la carte ;
- Un clic sur un marqueur gare sur la carte, ouvre, sur la gauche de la carte, le descriptif de la gare qui fournit des renseignements sur l'accessibilité des quais de la gare avec un vélo non démonté.
- la possibilité pour tout un chacun de compléter le descriptif de l'accessibilité pour les gares qui ne seraient pas (encore) renseignées ;
- un lien direct vers la page de la SNCF qui fournit l'heure des prochains départs et des prochaines arrivées depuis cette gare mais également l'état des ascenseurs ;
- un lien direct vers la page du site TER régional de la gare, si des TER s'arrêtent dans cette gare ;
- un lien vers le site SNCF Connect pour les gares TGV et/ou Intercité
- un lien vers la carte Google centrée sur la gare ;
- l'affichage sur la carte des gares accessibles directement (sans correspondance) depuis cette gare que ce soit en TER, Transilien, Intercité, et TGV ;
- une carte de situation détaillée (zoom plus élevé) des environs de la gare.
17/10/2023
Vélo et transports collectifs : des alliés pour la transition
Miser davantage sur les modes connus, appréciés et fiables que sont le vélo et les transports collectifs, en exploitant pleinement leur complémentarité, apparaît comme un levier essentiel et encore trop peu activé pour bâtir l'avenir de nos mobilités :
Vélo et transports collectifs : des alliés pour la transition
23/07/2023
Types de vélos acceptés et restrictions dans les trains Suisses
En Suisse, les tandems, vélos allongés pour position couchée, tricycles, vélos cargos et autres vélos de plus de deux mètres ne sont acceptés que dans certains trains, voir sous la rubrique [Types de vélos acceptés et restrictions.] :
https://www.sbb.ch/fr/horaire/conseils-voyageurs/velo/voyager-avec-son-velo.html
15/06/2023
Voyager avec votre vélo non-démonté à bord d'Eurostar ?
Attention à la syntaxe des phrases, il faut comprendre qu'il est à nouveau possible de voyager avec son vélo sur Eurostar non démonté, mais seulement sur Bruxelles-Londres. A partir de Paris il doit être démonté et dans un carton ou une housse :
https://www.eurostar.com/fr-fr/voyage/preparez-votre-voyage/bagages/velos
11/06/2023
TER Normandie : Cet été 2023 je voyage avec mon vélo
16 places vélo dans les trains
Caen <> Granville <> Rennes
Caen <> Alençon <> Le Mans <> Tours
Cliquer sur l'image pour la voir en grand :
07/06/2023
Stratégie vélo et nouveau contrat de gestion de la SNCB
La loi belge sur le nombre des places minium de vélos en train entre en vigueur aujourd'hui ! Elle impose désormais que tous les trains circulant sous licence belge prévoient au moins 8 places vélos pour les nouveaux trains, et 4 places min pour les trains rénovés :
https://www.gracq.org/actualites-du-velo/strategie-velo-sncb
07/06/2023
TER : trop de vélos à bord, le train bloqué en gare
Article de
Ouest-France
Cliquer sur l'image pour la voir l'article en grand :
05/06/2023
Léman Express et le transport de votre vélo
L'emport de vélo est payant en Suisse, sauf dans les TER desservant Genève. Pour le Léman Express, l'emport est gratuit côté France et payant dès que l'on passe la frontière. Voir sous la rubrique [Le transport de votre vélo] :
https://www.laregionvoustransporte.fr/contenus/en-leman-express
19/05/2023
TER - Synthèse renfort emport vélos Belle saison 2023
Résumé des services de renfort d'emport vélos à la belle saison, afin de faciliter un Cyclo-slow-tourisme bas carbone en duo avec le train.
Réservation sur les lignes renforcées en emport vélo ?
Seule la région Normandie ne propose pas de réservation sur les TER avec renfort d'emport vélo, bien qu'il soit nécessaire de réserver sur le site breton pour un TER Caen Rennes.
Gratuité de la Réservation vélo ?
ça dépend des Régions
Les régions Aura, Bourgogne, Franche -Conté, Pays-de-Loire proposent une réservation vélo gratuite sur quelques lignes chargées ;
En revanche la réservation est à 1 Euros en Bretagne, sur tous les TER et en Centre Val de Loire sur 4 lignes, dont la Loire à vélo entre Orléans et Tour.
Elle est à 5 Euros en région Aquitaine le long de la Velodyssée.
Les Régions Aura, Sud, pays de Loire et Centre Val de Loire ont opté pour un outil dédié à la réservation gare à gare ;
Il permet de sélectionner la bonne gare et de visualiser le nombre de places vélos disponibles ;
En revanche Il n'est pas possible de réserver plusieurs places vélos en même temps sur le site TER cyclo Aura & SUD et que deux vélos à la fois sur le site Centre-Val-De-Loire.
Bon plan : La réservation est gratuite sur le site la Loire à vélo, desservit par les lignes TER Orleans Tour Le croisic, et payante si vous passez par le site TER centre Val de Loire, qui ne propose que des places entre Orléans et Tour.
L'accès aux sites des régions de réservation vélos :
Si l'achat du billet voyageur est effectué sur un site TER, seule la Région Aura mentionne qu'il faut une réservation vélo sur le voyage concerné ; pour les autres régions, c'est seulement en effectuant l'achat du billet voyageur sur SNCF Connect, qu'il sera indiqué s'il faut faire une réservation vélo sur le site TER de la région ; seules les régions Bretagne et Centre-Val-De-Loire donne un accès direct pour l'achat d'une réservation vélo seule.
Sur tous les sites TER, les services emport vélos sont proposés sous la rubrique [Service et contact].
Période de renfort d'emport vélos :
Les régions Aura, Bretagne, Centre val de Loire, Normandie et SUD proposent du renfort d'emport vélos sur certaines lignes.
En revanche les RĂ©gions Grand-Est, Nord et Occitanie n'en proposent pas.
Ce service est proposé la plupart du temps les samedis/dimanches et jours fériés à la Belle saison entre le premier pont de mai et début septembre, voir jusqu'à début octobre pour les lignes TER desservant la Loire à velo.
Les autres services proposés :
- Certaines régions proposent de l'accompagnement pour l'embarquement et débarquement des vélos, comme en Aura, Bretagne, Centre-Val-De-Loire, Normandie et SUD, voir un service à quai dans certaines gares ;
- Les régions Bretagne, Centre val de Loire et Pays de Loire, uniquement sur la Orléans Le-Croisic (La Loire à vélo) acceptent les remorques pliées ;
- les tandems sont acceptés uniquement dans les jumbos de la Loire à vélo.
Liens vers les services vélos
SNCF :
L'appli SNCF Connect a été corrigée et renvoie maintenant sur les différents outils de réservations des régions ;
RĂ©gion Aquitaine :
service vélo zen
RĂ©servation payante 5 Euros
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/services-contacts/voyager-avec-velo/service-ter-plus-velo ;
RĂ©gion Aura :
Identification d'un service TER Cyclo
RĂ©servation gratuite sur Lyon Avignon Marseille (via Rhona)
accompagnement à l'embarquement et débarquement
réservation gare à gare
réservation fastidieuse limitée à 1 vélo par saisie
Aucune info sur le site de la via Rhona
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/services-contacts/voyager-avec-velo/embarquement-velo ;
Région Bourgogne-Franche-Comté :
Réservation vélo saisie avec le billet de train
Un train qui n'a plus de place velo est mentionné comme « non proposé », ce qui laisse à penser qu'il ne propose pas de places velo
Réservation tous les jours, sauf abonné sur 22 trains des 2 axes Paris Morvan et Paris Macon (Lyon)
Un train qui n'a plus de place velo est mentionné comme « non proposé », ce qui laisse à penser qu'il ne propose pas de places velo
Nécessité d'acheter séparément les billets des trains avec et sans réservation vélos, circulant sur plusieurs régions comme un train Paris-Macon-Lyon.
https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte/services-contacts/ter-velo/voyager-avec-son-velo
RĂ©gion Bretagne :
accepte les remorques pliées
Réservation sur tous les lignes, même sans renfort d'emport vélo
https://www.ter.sncf.com/bretagne/services-contacts/solutions-ter-velo/reservation-velo ;
RĂ©gion Centre-Val-De-Loire :
renfort emport sur la ligne Orléans Tour du 29 avril au 1 octobre
Réservation vélo payante et sans renfort sur 3 lignes à partir de Paris
https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/services-contacts/voyager-avec-velo/reservation-velo ;
RĂ©gion Haut-De-France :
pas d'offre de renfort d'emport vélo
https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/services-contacts/services/embarquer-votre-velo-bord ;
RĂ©gion Grand-Est :
Des offres de renfort mais pas facile Ă comprendre
Liste des TER Fluo offrant des places vélo supplémentaires
https://www.ter.sncf.com/grand-est/services-contacts/voyager-en-train-avec-son-velo/voyager-avec-son-velo ;
https://www.ter.sncf.com/grand-est/ma-resa-velo-information
RĂ©gion Normandie :
Renfort sur les lignes TER « Caen Granville Rennes » et « Caen Le Mans Tours »
Pas de renfort au départ de Paris
https://www.ter.sncf.com/normandie/services-contacts/combo-train-autre-transport/velo-krono-citi-proxi-offre-estivale ;
RĂ©gion Occitanie :
calendrier d'affluence de vélos à bord
https://mmt.vsct.fr/sites/default/files/swt/COCT/2023-04/calendrier_affluence_liO_Train-JUSQU'AU_30_JUIN_2023_0.pdf
sans renfort d'emport vélo
https://www.ter.sncf.com/occitanie/services-contacts/voyager-avec-son-velo/embarquer-son-velo ;
RĂ©gion Pays-De-Loire :
une page dédié voyage à vélo
Un lien vers le site de réservation vélo des ter de Bretagne
https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/services-contacts/ter-velo ;
- pour la Loire à vélo, entre Orléans et Le-Croisic
des trains jumbo vélo capacitaire jusqu'à 83 vélos
Un site de réservation vélo gratuit, mais pas obligatoire, permettant de sélectionner son type de vélo classique ou tandem, avec ou sans remorque pliée
https://www.loireavelo.fr/se-deplacer-sur-litineraire/le-train-velo-loire ;
RĂ©gion Sud :
réservation gratuite sur 2 lignes Lyon Marseille (via Rhona) et Marseille Briançon (Durance à vélo)
RĂ©servation gare Ă gare
Offre limitée sur we de Pentecôte sur axe Marseille Briançon
réservation fastidieuse limitée à un vélo par saisie
https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur/services-contacts/voyager-avec-velo
Autres version de cette synthèse :
-
https://www.af3v.org/renfort-demport-velos-dans-les-ter-a-la-belle-saison-ou-en-est-on/
-
https://www.francevelotourisme.com/conseils/velo-transports/train-avec-velo/services-speciaux-2023
29/04/2023
Transport des vélos dans le train aux Pays-Bas
Ça fait des années qu'en France, on nous oppose l'exemple néerlandais pour zigouiller nos demandes pour plus et mieux de vélos dans les trains. Comme aux Pays-Bas c'est le quasi-paradis du vélo, s'ils restreignaient les vélos dans les trains, c'était forcément la bonne politique. En fait non !
Le Fietsersbond fait pression à La Haye et à Bruxelles pour qu'on accorde plus d'attention au transport des vélos dans le train. Ce rapport examine les possibilités d'augmenter le nombre de places pour vélos et les installations par type de train.
Version originale NL :
https://fietsersbond.nl/Fietsersbond-rapport-Hoe-kunnen-meer-fietsen-in-treinen-van-NS-2023.pdf
Version FR traduite par un robot
16/12/2022
Équipement vélo Transilien Paris-Gisors
Équipement vélo sur une rame qui semble neuve sur la ligne de Paris Saint-Lazare à Gisors (J).
Il y a un autre crochet sur la mĂŞme plateforme.
14/12/2022
Les ceintures de maintien des vélos commencent à être installées dans les TGV
24/08/2022
Dans l'enfer de - Prendre le train avec son vélo, un périple semé d'embûches
Une publication par Chloé Marriault, dans laquelle le collectif Mon Vélo Dans Le Train est cité :
https://start.lesechos.fr/amp/1783468
14/08/2022
Des trains peu adaptés au transport des vélos
Article reporterre.net du 27 juillet 2022 : Les vacances à vélo ? « Ça m'a fait un bien fou »,
monvelodansletrain.fr y étant cité sous la rubrique [Des trains peu adaptés au transport des vélos] :
https://reporterre.net/Les-vacances-a-velo-Ca-m-a-fait-un-bien-fou
10/06/2022
Pétition pour que les personnes handicapées puissent monter dans les trains avec leur vélo adapté
Prendre le train avec son vélo est un parcours du combattant pour une personne valide. Imaginez pour une personne en situation de handicap? L'association Section tandem des auxiliaires des aveugles de la région parisienne (
Staarp) lance une pétition en ce sens sur :
cyclotourisme-mag.com
04/06/2022
Témoignage d'amélioration pour une réservation par sncf-connect.com
Pour un trajet de Lyon-Part-Dieu Ă Paris :
2022-06-02-Temoignage-Yves.pdf
04/06/2022
La SNCB lance une expérimentation avec un calculateur
https://bikeontrain.belgiantrain.be/fr
L'idée est d'évaluer l'intérêt d'indiquer les trains les plus adaptés pour emporter son vélo dans le train.
L'icône de couleur indique "la facilité de prendre son vélo à bord du train ou des trains de l'itinéraire choisi", et est ajouté la capacité du train en places vélo, la hauteur du plancher du train, et si l'accès à l'espace vélo est autonome ou nécessite l'intervention de l'accompagnateur. Les usagers peuvent donner leur avis via ce questionnaire :
https://airtable.com/shraALMe5xgJojTIF
Parmi les premiers retours sur
Twitter, des usagers demandent à connaître l'emplacement des places vélo dans le train, et si le quai est accessible par ascenseur. Les échanges soulignent aussi, à raison, que cela ne résout pas le manque de places dans certains trains.
Il semble par contre manquer une information clé, qui est la fréquentation. La donnée de fréquentation (probable et temps réel) permettrait aussi de construire une réelle politique sur l'emport, plutôt que de se baser sur les seules remontées d'incident.
24/05/2022
Question train+vélo de Amélie de Montchalin du 27 mars 2018
Le 27 mars 2018, alors qu'elle n'était que députée,
Amélie de Montchalin qui est Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à la date de cette actualité, posait une question au ministère de la Transition écologique et solidaire de l'époque sur l'emport des vélos dans les trains, la question et sa réponse ici :
https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-6965QE.htm
10/06/2021
Décret n° 2021-741 du 8 juin 2021
pris en application de l'article L. 1272-2 du code des transports, relatif au stationnement sécurisé des vélos en gare.
Comprenant en annexe la liste des gares soumises à l'obligation d'équipement en stationnements sécurisés pour les vélos et nombre minimal de stationnements sécurisés :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043630634
08/06/2021
Mon vélo dans le train en Bretagne
Mettre votre vélo dans un TER Région Bretagne ne sera pas si simple.
La Région Bretagne a décidé qu'il faut impérativement réserver un emplacement vélo, pour 3? (en Allemagne, sans réservation, on paie un supplément de 5? depuis quelques années, ce qui semble justifié, dès l'instant où un réel effort est fait pour réserver de la place à notre principal moyen de transport), mais si sur votre trajet interviennent un ou deux changements, vous devez réserver pour les trains de correspondance, et payer de nouveau 3? pour chaque nouveau train.
Ce n'est pas le plus embĂŞtant :
Si vous prenez votre billet au guichet, on ne peut vous délivrer la réservation vélo !
Rendez vous sur le site
TER BREIZHGO.
Attention : il faut réserver d'abord votre emplacement vélo, avant l'achat du billet, car les places sont comptées, et il se peut qu'il n'y en ai pas dans un second train, si changement.
Procédure : Dans le menu à gauche, dérouler
[LOISIRS & TOURISME], suivez
[ESPACE VELO], puis sur la page :
[EMBARQUEZ VOTRE VELO A BORD]
Il faut savoir payer avec son portable si l'achat est fait avec ce dernier.
Les vélos pliants ne relèvent pas de cette nouvelle organisation.
Les remorques nécessitent une réservation.
les tandems ne sont pas acceptés.
Risque de galères :
Imaginons la stupeur des personnes qui découvriront ce nouveau dispositif en arrivant en gare, après une journée harassante, et si elles doivent prendre un train sous quelques minutes.
TER BreizhGo précise :
« Notre objectif est de permettre à chacun de voyager le mieux possible à bord de nos TER qui sont très fréquentés l'été, car ils doivent accueillir à la fois des touristes avec bagages, des touristes avec vélos et des abonnés. Plus de 100 trains/semaine offriront plus de places vélo via un aménagement de nos trains. Cette expérimentation a lieu du 3 juillet au 29 août, période la plus chargée. Il s'agit d'une expérimentation en concertation avec le Collectif Bicyclette Bretagne, qui représente 23 associations cyclistes locales bretonnes, représentant 15 000 adhérents. Par ailleurs, en compléments, sachez que des aménagements à bord de nos trains ont déjà été réalisés, sont en cours ou à l'étude pour les années à venir. »
23/05/2021
Retour du train de nuit Paris-Nice
Le 8 décembre 2017, le train de nuit Paris-Nice effectuait son dernier parcours... Le 20 mai 2021, il fesait son grand retour au départ de Nice (19h16) et Paris-Austerlitz (20h52). Il dispose d'emplacments vélos.
https://www.oui.sncf/intercites/intercites-nuit
02/12/2020
Le collectif Mon Vélo Dans Le Train a écrit aux députés/sénateurs des commissions concernées
pour leur demander leur soutien.
La députée
Nathalie Sarles a posé une
question Ă©crite au ministre
Jean-Baptiste Djebbari sur le projet de décret sur les vélos dans les trains "peu ambitieux".
08/07/2020
La SNCF perd les pédales, Le Canard Enchaîné du 8 juillet 2020
05/07/2020
La métropole Aix-Marseille expérimente l'embarquement des vélos dans deux lignes de cars
L'embarquement s'effectue à l'intérieur des cars. Il y a quatre emplacements (5 prévus dans la
LOM). Il y a donc un choix assumé de perte de places.
Il s'agit de deux lignes de bus dans un premier temps. Le but est de développer les trajets intermodaux quotidiens et de loisirs, sans opposer ces deux pratiques comme de nombreux ahuris continuent de le faire.
Voir le communiqué de presse en PDF
01/05/2020
Projet de loi d'orientation des mobilités 2019
Amendement emport des vélos non démontéspar les opérateurs de transport collectif
Dans les trains :
A l'article 22, le chapitre II « Intermodalité » du nouveau Titre VII « Mobilités actives et intermodalité » du livre II de la première partie du code des transports est ainsi modifié :
Après l'article L2151-3 du Code des transports, ajouter un article ainsi rédigé
« Art. L. 2151-4. - Les matériels neufs et rénovés affectés à la réalisation des services ferroviaires de transport de voyageurs circulant sur les infrastructures appartenant à l'État et à ses établissements publics ainsi qu'aux réseaux d'Île-de-France, de Corse et de PACA, à l'exception des services urbains, prévoient au minimum huit emplacements destinés au transport des vélos non démontés »
dans les cars :
Projet de loi Orientation des mobilités (Pocédure Accélérée)
N° DANT.4
Direction de la Séance (n°s 369, 368) 13 mars 2019
amendement présenté par M. DANTEC
Article additionnel après l'article 22
Après l'article 22 Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - Après l'article L.2151-3 du code des transports, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. L. 2151-4. - Les cars neufs affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services urbains, doivent être équipés d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations.»
II. - Le présent article s'applique à compter du 1er janvier 2021.
Télécharger le PDF complet
01/12/2019
Huit places vélos dans tous les trains en France et en Europe
La loi d'orientation des mobilités a été votée fin décembre 2019. Nos amendements ont été adoptés partiellement. La loi reconnaît le droit des cyclistes à voyager en train, mais un décret doit en préciser les
modalités, il est en cours de négociation.
Exigeons :
- huit places pour les vélos non démontés dans tous les trains sans condition ;
- le soutien du gouvernement français au texte du parlement européen prévoyant huit places pour les vélos non démontés dans tous les trains.
18/03/2019
Le gouvernement a déposé un amendements n° 945 à l'article 22
visant à détricoter l'amendement intégré par la commission :
http://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_945.html
ARTICLE 22
Alinéa 26
1° Remplacer les mots :
« au minimum huit »
par le mot :
« des »
2° Compléter cet alinéa par deux phrases ainsi rédigées :
Un décret définit le nombre d'emplacements à prévoir en fonction des matériels concernés et des services auxquels ils sont affectés. Il précise les exceptions dérogeant à cette obligation générale ainsi que les conditions de sa mise en ?uvre.
Objet :
Cet amendement vise à préciser l'obligation de prévoir dans les matériels neufs et rénovés affectés aux services ferroviaires de transport de voyageurs des emplacements destinés au transport des vélos non démontés, afin que cette obligation ne s'applique pas de manière uniforme à tous les matériels et à tous les services ferroviaires de transport.
Un décret précisera la mise en ?uvre de l'obligation, en tenant compte des besoins constatés d'emport de vélos, selon notamment que le déplacement soit de proximité (local, régional) ou de longue distance (national), ainsi que des caractéristiques des matériels concernés (Île-de-France, TER, TGV, TET).
Il permettra aussi de définir les exceptions à cette obligation générale en ce qui concerne, notamment, les services internationaux et transfrontaliers ou pour tenir compte du fait qu'un certain nombre d'opérations de rénovation et d'acquisition ont déjà été lancées, le plus souvent dans le cadre de procédures relevant des marchés publics ou pour des raisons liées à la sécurité en cas de forte affluence.
14/03/2019
Amendement GONTARD
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_163.html
À compter du 1er janvier 2020, les cars affectés au transport de voyageurs
sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services
urbains, lorsqu'ils viennent d'être mis en service, doivent être équipés
d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés.
L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations.
Amendement DANTEC
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_345.html
Après l'article 22
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - Après l'article L. 2151-3 du code des transports, il est inséré un article L. 2151--. ainsi rédigé :
« Art. L. 2151-... - Les cars neufs affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services urbains, doivent être équipés d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations. »
II. - Le I s'applique Ă compter du 1er janvier 2021.
Sinon, concernant le stationnement, il y en a des dangereux, comme :
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_331.html
insérer les mots :
en adéquation avec les besoins des lieux concernés.
Objet :
Le présent amendement vise à indiquer que l'obligation mise à la charge des gestionnaires de gares de voyageurs, de pôles d'échanges multimodaux et de gares routières, d'installer des équipements de stationnements sécurisés pour les vélos, doit être adaptée aux besoins de chaque lieu. Il s'agit ainsi de ne pas faire peser une charge excessive dans des lieux où la circulation à vélo n'est pas possible.
*ici, Dantec descend Ă 1% :
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_344.html
Gontard Ă 2% :
https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_356.html
celui ci Ă Ă©galement un impace indirect sur le stationnement en pĂ´les
d'Ă©change https://www.senat.fr/amendements/2018-2019/369/Amdt_357.html
13/03/2019
Projet de loi Orientation des mobilités, pocédure Accélérée
N° DANT.4
Direction de la Séance (n°s 369, 368) 13 mars 2019
amendement présenté par M. DANTEC
--------------------------------
Article additionnel après l'article 22
Après l'article 22 Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - Après l'article L.2151-3 du code des transports, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. L. 2151-4. - Les cars neufs affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l'exception des services urbains, doivent être équipés d'un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. L'emport des vélos peut faire l'objet de réservations.»
II. - Le présent article s'applique à compter du 1er janvier 2021.
Objet :
L'amendement proposé ici vise à accompagner le plan vélo ambitieux que la France vient d'adopter en faveur d'un triplement des déplacements vélo, en les faisant passer de 3 % à 9 % des trajets d'ici à 2024. L'enjeu d'une augmentation de la part modale du vélo en milieu non-urbain est donc très fort pour en faire un véritable maillon de multimodalité.
Cependant, l'absence de stationnements sécurisés hors agglomération et la nécessité de disposer d'un vélo au départ et à l'arrivée d'un trajet intermodal sont des freins à son développement. Aussi, il est proposé dans le présent amendement de généraliser une pratique déjà courante dans plusieurs départements et régions de France, et dans la plupart des pays voisins : les cars neufs sur les lignes régulières ou saisonnières, hors services urbains, sont équipés d'un système homologué de chargement de 5 vélos non démontés, afin de faciliter les intermodalités.
06/03/2019
Nous avons gagné la première manche
Notre amendement TRAIN a été adopté par la Commission du développement durable du Sénat sans aucune modification.
Tous les autres amendements pour 8 vélos dans les trains ont ensuite été retirés (LREM, Sénateurs Longeot, Dantec, Bories, Noel).
Celui pour les vélos dans les cars déposé par Ronan Dantec (EELV) a aussi été retiré. Nous n'en connaissons pas la raison.
Prochaine étape : la séance plénière du Sénat à partir du 19 mars. A priori, le vote de la commission avec une majorité LR devrait entraînée celui du Sénat.